Que faire des pages inactives de votre site ?

Pour un site web, il est primordial d’avoir un nombre considérable de pages pour mieux répondre aux attentes des internautes. Bien que la structure interne fasse déjà un tri en fonction de l’importance de la page, les pages profondes ont pour but d’apporter pas mal d’informations supplémentaires.

Les pages dites ‘actives’ sont celles qui ont générées au moins une visite au cours d’une période. Par ricochet, on appelle page inactive celles qui n’ont rapporter aucune visite sur la période d’étude. Ce score peut être dû à plusieurs paramètres du SEO qui ont été négligés, vous pouvez donc l’améliorer ou tout simplement les supprimer. Notons que plus le taux de pages inactives est élevé plus vous risquez de faire chuter votre site en terme de SEO. Trouver ce taux (Tx) avec une formule simple

Tx = 100 –

Bien que la définition de page inactive parle d’aucune visite selon le choix de la période, une page ayant ramené un très faible taux du trafic sur l’année peut être considéré comme page inactive.

Les pages actives sont à consulter sur Analytics dans le rapport page de destination et la dimension organic ; pour les pages indexées, entrez le requête ‘site:url_de_la_page_d_acceuil’.

Après évaluation du taux et analyse des pages concernées, choisissez la meilleure option parmi celles proposées :

  • S’il s’agit d’un site qui propose en plus de son contenu de base des tutoriels et conseils, redynamisez la page car la date d’édition peut donner plus de notoriété sur la concurrence.
  • Dans le cas des pages profondes, une stratégie de crosslinking est recommandée pour donner plus de jus et les faire remonter.
  • Le contenu ne respecte souvent pas les bases du SEO, optimisez-le donc avec des mots clés stratégiques et des liens sortants et vérifier les compatibilités sur les différents appareils.
  • Pour les pages comme les CGU, mentions légales et autres, il est normal de retrouver un faible tôt de visites car pas vraiment pertinent pour les internautes mais plutôt pour le moteur de recherche.

Si toutefois vos pages restent inactives sur votre période d’observation, désindexez là tout simplement pour éviter d’être pénalisé par les Google bot.

Latest posts by aguimaweb (see all)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail