Google veut référencer le contenu audio

Leader incontesté des moteurs de recherche depuis plusieurs années maintenant, Google se démarque par sa capacité à toujours trouver des moyens de rendre le référencement plus “intelligent”. Aujourd’hui, il est très facile de retrouver des images et des vidéos dans le contenu indexé, sans parler du texte. Alors pourquoi pas le contenu audio depuis ce temps ?

Pour comprendre cela, il faut se rappeler de l’essence même des robots de Google. Traditionnellement, les moteurs de recherches se sont toujours nourris de contenu textuel, d’où leur douce appellation “d’obsédés textuels”. c’est au fil du temps que les autres types de contenu se sont rajoutés. De plus, il ne faut pas oublier qu’on a affaire à des robots, ce qui veut dire qu’il est difficile pour eux de comprendre un contenu audio et de savoir à quoi son contenu fait référence, à la différence des humains. Dans le même temps, on assiste ces dernières années à un retour en force des Podcasts. l’intérêt de référencer le contenu audio est donc bien réel.

Les crawlers, ces obsédés du texte

Une équipe de Google travaille actuellement pour rendre visible et accessible les contenus audios dans les résultats de recherche. Plusieurs solutions sont donc en étude ou en test sur des marchés comme les Etats-Unis :

  • Création d’un rubrique dédiée au contenu audio sur le modèle des résultats vidéos, images ou encore les livres.
  • Une meilleure expérience cross device (desktop, mobile, tablette) plus optimisée sur la consommation de contenu audio
  • Une meilleure compréhension du contenu audio pour une meilleure indexation.

 

En attendant, comment bien référencer son contenu Audio ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les moteurs de recherche se nourrissent essentiellement de contenu textuel. Alors pour proposer une nouvelle “recette” aux moteurs, il faut peut être passer par la recette qu’ils aiment le plus, le texte donc.

L’idée est de rajouter du contenu textuel en description de votre contenu Audio. Votre texte doit donc contenir des mots clés et expressions pertinentes (par rapport à votre business et votre contenu audio) de manière à ce que les Googlebots puissent mieux comprendre le contenu et le sujet dont il est question dans votre contenu audio. Ceci peut être intéressant pour les radios par exemple qui souhaitent que les internautes retrouvent facilement les anciennes émissions sur leurs sites.

Encore une fois, Google semble prendre de l’avance sur ses concurrents et poussent les agences SEO et les responsables SEO en entreprise à revoir leurs stratégie.

 

Jean-Michel KONIN

Jean-Michel KONIN

CEO et Account manager chez Aguima Web Agency, je suis un passionné du web, en particulier de la webanalyse.
Sinon j'aime aussi la musique, le running, le basket et les pâtes carbo :-)
Jean-Michel KONIN
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail