Comment interpréter votre taux de rebond ?

C’est l’un des indicateurs les plus courants de la webanalyse. La seule évocation de son nom suffit à donner des sueurs froides à certains décideurs. Même si en vrai, il n’est pas l’indicateur le plus important de la webanalyse, il est important de bien connaître ce que c’est que le taux de rebond et ce qu’il signifie.

Le taux de rebond représente le pourcentage de personnes qui effectuent une visite sur un site en ne consultant qu’une seule page. Dit d’une autre manière, il représente le pourcentage de personnes qui vont sur un site et qui le quittent immédiatement. Dans les outils de webanalyse comme Google Analytics, il est fourni par défaut (dans Audience>vue d’ensemble).

Interprétation du taux de rebond

Lorsque vous voulez analyser votre taux de rebond, vous ne devez pas vous arrêter à sa valeur pour prendre une décision. Avoir un taux de rebond élevé ne veut pas dire que votre site n’est pas performant. De la même manière, un taux de rebond faible ne veut pas dire que votre site est performant.
Pour illustrer cela, nous allons considérer que vous êtes propriétaire d’un blog traitant de sujets diverses. Vous regardez votre taux de rebond moyen (sur l’ensemble du site) et vous remarquez qu’il est à 80% en moyenne. Il serait erroné de dire que votre blog n’est pas performant. En effet, les visiteurs viennent sur votre blog pour les nouveaux articles. Il est assez rare que des visiteurs recherchent des anciens articles, sauf si vous les incitez à le faire (en partageant un ancien article sur les réseaux sociaux par exemple). Du coup, vos visiteurs viennent sur votre site, lisent le dernier article, puis s’en vont. Ils ne visitent donc qu’une seule page ; ce qui élève le taux de rebond.

Regarder autour du taux de rebond

La bonne démarche serait de prendre en compte plusieurs éléments.
Le secteur d’activité peut être un bon indicateur d’analyse. En regardant le taux de rebond moyen constaté sur votre secteur, vous pouvez vous situer et savoir si vous êtes sur le bon chemin.
Aussi, analyser que le taux de rebond global n’est pas forcément utile. Sur un site, vous avez plusieurs sortes de pages. Chaque genre a son utilité et ses objectifs. Il est donc conseillé de regrouper vos pages par objectif de d’analyser le taux de rebond sur vos genres de pages.

Diminuer le taux de rebond

Le taux de rebond est étroitement lié à l’expérience utilisateur. Vous devez donc optimiser l’expérience utilisateur sur votre site. En clair, vous devez inciter vos visiteurs à rester le plus longtemps sur votre site. En e-commerce, le cross-selling est une solution approprié. Le cross-selling (ou vente additionnelle en VF) consiste à proposer à un visiteur qui a montré un intérêt pour un produit un autre produit complémentaire ou de la même famille. En gros, vous pouvez proposer un sac d’ordinateur à un visiteur qui montre de l’intérêt pour un ordinateur portable ou qui est en train de l’acheter. Dans le cas des blogueurs, il s’agira de proposer d’autres articles de la même thématique aux visiteurs.

Jean-Michel KONIN

Jean-Michel KONIN

CEO et Account manager chez Aguima Web Agency, je suis un passionné du web, en particulier de la webanalyse.
Sinon j'aime aussi la musique, le running, le basket et les pâtes carbo :-)
Jean-Michel KONIN
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail