3 astuces pour réussir une rédaction pour le web

Depuis que toutes les attentions sont tournées sur le web, de nombreux métiers se sont fait jour et c’est exactement le cas de la rédaction web, une profession qui est aujourd’hui en plein essor grâce au développement et l’influence d’internet. Le fait est que, professionnels comme particuliers ont fait de la toile leur première source d’information, et ce pour les multiples avantages qu’il recèle et notamment parce qu’il n’a aucune limite géographique et donc, tout ce qu’on y diffuse sera accessible au reste du monde. Seulement, pour que les informations attisent et retiennent l’attention du public, il faut absolument qu’elles soient concluantes et pertinentes et c’est justement l’objet de cet article, vous aider à bien constituer vos écrits pour le web.

Le choix du sujet

La bonne définition de la thématique est le fondement même de la rédaction web donc, il faut que le rédacteur soit clairvoyant dans le choix du sujet à traiter et de la manière dont il va le développer dans son texte. En principe, le sujet doit toujours tenir compte de la tendance de la demande c’est-à-dire, des informations que les internautes recherchent le plus sur le web. En même temps, les moteurs de recherches prennent en compte le sujet pour indexer le site dans lequel l’article sera publié et donc, il faut qu’il intéresse non seulement le public, mais surtout le moteur de recherche qui le rendra accessible.

La structuration

Un texte pertinent c’est effectivement un texte qui a une structure cohérente, avec un enchainement d’idée naturel et une bonne constitution syntaxique. À propos, le rédacteur web ou rédactrice web a le choix entre plusieurs styles de raisonnement dont les plus courants sont le déductif ou en pyramide qui consiste à commencer le texte par une idée globale pour aller jusqu’à un détail, et de l’autre côté, l’inductif ou en pyramide inversée quand il s’agit de lancer une idée spécifique en début de texte pour aboutir à un concept général.

L’objectif du texte

Avant même d’écrire la phrase d’accroche, il est primordial de se recentrer sur l’objectif du texte et d’une manière générale, il prend compte de la cible. En principe, le rédacteur doit initialement être notifié de la finalité du texte, s’il est vocation commerciale, informative ou d’actualités. Et c’est à partir de là qu’il peut déterminer le ton de son texte, s’il va se montrer persuasif, narrateur ou plutôt pédagogue. Mais quoi qu’il en soit, l’objectif ultime est de rendre le contenu intéressant, provoquer une réaction pour générer un trafic optimal.( voir ce site de rencontre)

Vous avez maintenant la base de la rédaction web, quoiqu’il faut également prendre en considération les exigences du web pour une meilleure visibilité du site et pour en savoir plus, visitez redacteurweb24.com.

Jean-Michel KONIN

Jean-Michel KONIN

CEO et Account manager chez Aguima Web Agency, je suis un passionné du web, en particulier de la webanalyse.
Sinon j'aime aussi la musique, le running, le basket et les pâtes carbo :-)
Jean-Michel KONIN
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail