6 étapes de préparation d’une campagne Google Adwords

Google Adwords est un formidable moyen de développer une activité sur le web. Encore faut-il savoir bien s’en servir. Avant de mettre la main dans l’outil, une bonne préparation préalable est importante pour ne pas gaspiller inutilement son budget et assurer un bon retour sur investissement. Nous vous proposons aujourd’hui nos 6 étapes de préparation d’une campagne Adwords. Avec ce tutoriel, vous pouvez créer des campagnes vous-même ou vous faire accompagner d’un spécialiste du SEA

1-Définir ses objectifs

Avant de se lancer dans toute campagne de pub, il faut d’abord savoir à quoi elle va nous servir. Pourquoi vous lancez vous sur Adwords ? Voulez-vous augmenter le trafic sur votre site ? Voulez-vous attirer de nouveaux clients ? Voulez-vous faire la promotion de produits spécifiques sur votre site ? Répondre à ce genre de questions sera déterminant pour le reste du processus de création de votre campagne. Bien sûr, si vous avez défini les objectifs stratégiques inhérents à votre entreprise, il est plus facile derrière de définir les objectifs de votre campagne.

2- créer sa liste de mots clés

Ce sont les mots clés que vous allez utiliser dans vos campagnes. Pour pouvoir créer votre liste vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

L’univers sémantique

Il s’agit de l’ensemble des mots-clés se rapportant à votre activité. L’univers sémantique est un élément important pas seulement pour votre campagne Adwords mais pour toute votre stratégie webmarketing. Vous pouvez l’utiliser pour votre stratégie de référencement naturel, de content marketing, de référencement payant, etc… Pour le créer vous pouvez utiliser :

  •  L’étude de votre clientèle : quels sont les mots ou expressions que vos clients/prospects sont susceptibles d’utiliser ? quels sont les synonymes ?
  •  Le brainstorming : un excellent générateur d’idée que vous pouvez mettre en place avec toute votre équipe. Résultat garantit !
  •  Vos familles de produit : permet de structurer votre recherche de mots clés.
  •  Un benchmark : qui vous permettra de voir un peu sur quels mots-clés ou expressions sont positionnés vos concurrents.

Les mots-clés stratégiques

À partir de votre univers sémantique, vous pouvez dégager vos mots-clés stratégiques. Les mots-clés stratégiques sont les mots-clés qui sont importants pour votre activité en termes de génération de chiffre d’affaire. Pour un site qui promet de vous trouver les pneus les moins chers sur le web par exemple, il est très important de se positionner sur l’expression « prix de pneu ». Pour trouver vos clés stratégiques, vous pouvez utiliser :

  •  L’outil de planification de mots clés d’Adwords : disponible sur la plateforme d’Adwords, cet outil vous permet de trouver des idées de mots-clés et de groupe d’annonces. Il vous permet aussi de voir les tendances en termes de volumes de recherche sur les mots-clés que vous avez choisis. Il vous propose enfin des prévisions sur les clics et donc les coûts que vos campagnes vont générer. Un tutoriel vous sera proposé dans un prochain article.
  •  Übersuggest : C’est un site qui vous permet de trouver des idées de mots-clés en fonction d’une thématique. Si vous tapez par exemple « livre » dans l’outil, il vous liste de manière alphabétique une liste de mots-clés/expressions relatifs à cette thématique en fonction de votre positionnement géographique. Il est vrai que l’outil ne propose rien pour les pays Africains mais en bidouillant un peu, on est capable de se projeter et de trouver des idées (proximité du marché Français avec le marché Ivoirien, Anglais avec Ghanéen, Américain avec Nigérian…)

 

3- définir les paramètres de ses campagnes

À cette étape, vous définissez où et comment vous voulez que vos campagnes apparaissent. :

Le canal

Adwords vous propose plusieurs options d’affichage de vos campagnes :

  •  Le réseau de recherche : vos annonces apparaîtront dans les résultats du moteur de recherche et sur les plateformes du réseau Google comme Google Maps, Google images, Google Shopping, etc…
  •  Le réseau display : vos annonces apparaîtront sur les sites du réseau display de Google et sur des plateformes comme YouTube et Gmail. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familier du display, regardez les publicités qui s’affichent sur les pages du site Abidjan.net ; c’est de cela qu’il s’agit.
  •  Le réseau display (remarketing) : vos annonces apparaîtront sur les sites du réseau display. La différence avec le réseau display traditionnel est que les annonces s’afficheront que pour les personnes ayant visité votre site sans avoir accomplis une conversion (achat, téléchargement, inscription…)
  •  Réseau de recherche et réseau display (mobile devices) : vos annonces ne s’afficheront que sur les mobiles et tablettes. Pour le marché ivoirien, cela peut être une bonne option vu l’importante pénétration du mobile dans ce marché.
  •  Vidéo : vos annonces apparaîtront sur YouTube et d’autres sites à forte audience du réseau display.

Le support

Ici, vous choisissez sur quel support vous voulez que vos annonces apparaissent :

  •  Desktop : vos annonces apparaîtront que sur les ordinateurs de bureau et portables.
  •  Mobiles et Tablettes : vos annonces apparaîtront sur les mobiles et les tablettes.

Vous pouvez très bien vers un mix des trois supports si vous trouvez cela efficace par rapport à vos objectifs.

Langage et localisation

Ici, vous choisissez les pays dans lesquels vos annonces apparaîtront et la langue des personnes qui verront vos annonces. Concrètement si vous ajoutez le français comme langage et que vous ajoutez le Ghana comme pays d’affichage, une personne résidante au Ghana et qui a choisi le Français comme langage par défaut dans Google verra votre annonce.

4- Créer ses campagnes

 

Structure d'un compte Google Adwords

Avant de commencer cette partie, il est important de parler un peu de la structure d’un compte Adwords. Cela fera l’objet d’un article plus tard.
Un compte Adwords est composé de campagnes, de groupes d’annonces, d’annonces et de mots clés :

  • Un compte contient une ou plusieurs campagnes,
  • Une campagne contient un ou plusieurs groupes d’annonces,
  • Un groupe d’annonces contient une ou plusieurs annonces ; le tout relié à des mots clés.

La création de campagne est étroitement liée à la définition des objectifs que vous auriez faite plutôt. Elle peut être aussi liée à la structure de votre business. Un site e-commerce comme jumia peut tout à fait créer une campagne nommée « informatique » car c’est un de leur domaine d’activité stratégique. Vous pouvez aussi créer une campagne pour une occasion spécifique. Pour un site comme celui de la librairie de France, créer une campagne rentrée scolaire est tout à fait significatif, vu l’importance de cette période dans leur marronnier.

5- Créer ses groupes d’annonces :

Les groupes d’annonces sont des éléments très importants pour votre campagne. Ils permettent de structurer les mots clés en fonction de la thématique de la campagne. Exemple : vous avez une campagne nommée « voitures » (parce que vous vendez des voitures). Vous pouvez créer des groupes d’annonces comme « voitures occasion », « voitures de luxe », « voiture marque », « voiture année », « voiture genre » (SUV, berline..). Vous ajoutez ensuite des mots clés en rapport avec les ad groups que vous avez créé.

6- Créer ses annonces :

Dernier maillon de la chaîne, les annonces sont ce que les visiteurs voient lors de leurs recherches ou de leur navigation. Construire des annonces efficaces est très important car si elles ne correspondent pas à ce que vos visiteurs recherchent, ils ne cliqueront pas et toute votre stratégie sera vaine.
Pensez à inclure vos mots clés dans vos annonces et des mots qui incitent aux clics (réductions, réservez maintenant, profitez maintenant…). Adaptez aussi vos annonces au support que vous aurez choisi. Google Adwords vous propose des outils pour rendre vos annonces plus riches comme les extensions.

Nous avons fait le tour des 6 étapes essentielles de la préparation de campagnes Adwords. Vous êtes parés lancer votre première campagne Adwords. Prêts ? Allez-y !

Jean-Michel KONIN

Jean-Michel KONIN

CEO et Account manager chez Aguima Web Agency, je suis un passionné du web, en particulier de la webanalyse.
Sinon j'aime aussi la musique, le running, le basket et les pâtes carbo :-)
Jean-Michel KONIN
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail